Image Vie scolaire

Activités scolaires

EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

  • Dès la maternelle, les activités sportives constituent pour les enfants l’occasion de construire les actions motrices essentielles : se déplacer, assurer son équilibre et manipuler des objets, les projeter ou les recevoir. Les jeux des tout petits en sont les premières manifestations 
  • Au primaire et au secondaire, notre objectif est basé sur une éducation des élèves à la santé et à la gestion de leur vie physique future.

L’Education physique et sportive contribue aussi à promouvoir le respect de l’éthique et des valeurs éducatives et humanistes du sport.

Nos élèves ont l’occasion de pratiquer plusieurs activités sportives (Football, Basketball, Volleyball, Handball, course à pieds,…etc.) à hauteur d’une heure/semaine pour le primaire et de deux heures/semaine pour le Collège et le Lycée.

 ACTIVITES ARTISTIQUES

Si la pratique d’une activité sportive est essentielle pour le développement de l’enfant quel que soit son âge, les activités dites artistiques le sont tout autant et présentent beaucoup d’avantages.

  • A la maternelle, les enfants apprennent tout par le jeu. Nous leur proposons une première sensibilisation artistique à travers les activités visuelles et tactiles, auditives et vocales qui accroissent les possibilités sensorielles de chacun d’entre eux tout en respectant leur rythme. Les activités artistiques sont une occasion pour eux de se familiariser avec les formes d’expression artistique les plus variées. Elles sollicitent leur imagination et enrichissent leurs connaissances et capacités d’expression.

Ainsi, les activités artistiques qui sont développées à la Maternelle sont :

– Activités de motricité fine : déchiquetage, collage, montage, coloriage, peinture et techniques de peinture à la manière du grand peintre Picasso par exemple,…etc.

– Chant

– Danse

– Arts Plastiques

  • Au primaire, C’est bien entendu dans le développement de la personnalité et la capacité d’expression des élèves que la pratique des activités artistiques aura le plus de bienfaits. En jouant en public et en apprenant à placer leur voix dans le cours de musique par exemple, les enfants gagnent en confiance en eux, et cela rejaillit souvent sur leur comportement en classe.

Ainsi, les deux disciplines artistiques qui sont principalement enseignées au primaire sont :

  • Les Arts Plastiques
  • La Musique